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Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur

Participation au catalogue de l'exposition. Publication fin juillet 2017.

Article : " ' La haute note jaune'. Identité chromatique du Midi."

"Mal aimé en Occident où il est, au Moyen Age, attribut d’infamie, d’ostracisme, de félonie..., le jaune est encore de nos jours souvent chargé de valeurs négatives, de dépit, d’envie, de trahison, d’adultère, de déclin... C’est son lien avec l’or, le plus pur des métaux, qui le réinvestit de sa part positive : la clarté, la vie, l’énergie, la joie... Couleur aux pôles opposés, le jaune est loin de faire l’unanimité, et, selon les enquêtes, serait la moins aimée des couleurs.On peut donc s’interroger sur la surprenante omniprésence de cette couleur jaune dans les arts décoratifs du Midi de la France et ce, du XVIIIe siècle et des céramiques des manufactures de Marseille, Moustiers, Varages, Montpellier... jusqu’à nos jours, avec les céramiques et verreries de Vallauris, les créations de l’atelier Madoura de Suzanne Ramié et du CIRVA à Marseille, et le jaune du pastis Ricard. Pourquoi cet emploi privilégié du jaune ? Et quel jaune ? Ne peut-on pas trouver les raisons de ce choix à la fois dans les liens concrets de cette couleur à cette région française, mais aussi dans des éléments plus symboliques, une culture ?"

Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux. Exposition jusqu'au 5 novembre 2017.

photo @madd Bordeaux - M.Delanne

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