Ouvrages

Série « Dictionnaire des mots et expressions de couleur. XXe-XXIe siècles » 

Entreprendre la rédaction d'un dictionnaire des termes de couleur peut sembler une gageure tant est grande la difficulté à "cerner" la couleur, à la définir, non seulement d'un point de vue descriptif (quelle est la teinte exprimée ?), mais aussi d'un point de vue symbolique (quelle est la/les "valeur(s)" de la couleur, dans une société donnée, à une époque donnée ?). Il fallait relever le défi ! 

Le dictionnaire répertorie, dans un corpus très diversifié et représentatif des divers niveaux de langue, les termes de couleur du XXe siècle (termes anciens ou créations modernes), lexique en perpétuelle évolution qui reflète les phénomènes culturels et sociaux. Il donne une définition de la teinte exprimée, dégage les contextes d'emploi des différents termes chromatiques, les connotations plus ou moins symboliques, les sens figurés, les expressions et locutions qui leur sont liés, sans oublier l'histoire des mots.

En cours : LE VIOLET 

À venir : LE JAUNE, L'ORANGE, LE BRUN

voir aussi les dossiers de presse sur CNRS Editions : http://www.cnrseditions.fr/679__annie-mollard-desfour

Ouvrage jeunesse

 

Préfaces d'ouvrages

 

Articles dans ouvrages collectifs

 

Livres d'artistes / Catalogues d'expositions

 

Direction de publications

Revue Primaires (notamment numéros spéciaux "Couleurs sensibles" , "Couleurs espaces"), éditeur "Centre Français de la Couleur"). (ISBN 978-2-9543661-0-4).

 

Rédactrice en chef de Couleurs plurielles (éd. Annie Mollard-Desfour, février 2017). (ISBN 978-2-7466-9946-5).