Linguiste, lexicographe, sémiologue au CNRS, conférencière.       

Docteur en Sciences des Textes (Le lexique chromatique français. Entre langue courante, langue de spécialité et reflet social).            

Auteur d’une série de dictionnaires des mots et expressions de couleurs publiés par champs de couleurs et par volumes, complétée d’articles dans des ouvrages collectifs, des revues ou magazines, de conférences et rencontres...

Tout à commencé dans l’enfance et les heures passées avec mon grand-père à dessiner, peindre..., ensuite les Beaux- Arts que je pensais être ma voie... une année à Nancy, puis la Faculté de Lettres, et les couleurs retrouvées dans les  textes, les mots, notamment chez Colette pour un Mémoire, une thèse...

L’entrée au CNRS - en 1975 ! -  pour intégrer l’Institut National de la Langue Française (INalf - actuellement rebaptisé ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) et l’équipe de rédaction du dictionnaire de la langue du 19e et 20e siècles, le "Trésor de la Langue Française" (TLF - lettre C-Z), m’a permis de poursuivre, au cœur du TLF ou parallèlement, des recherches sur le lexique des couleurs. Recherches qui ont abouti à un projet personnel de rédaction d’un dictionnaire des mots et expressions de couleur proposé aux instances du CNRS. À la fin de la rédaction du TLF, le feu vert accordé par le nouveau Directeur du laboratoire Bernard Cerquiglini !                                                          

Depuis 1998, à titre d’auteur individuel, je publie à CNRS Editions, par champs de couleur et volumes, ce dictionnaire consacré au lexique chromatique du XXe siècle et de la période contemporaine, : Le Bleu 1998, 2004, 2013 ; Le Rouge 2000, 2009 ; Le Rose 2002 ; Le Noir 2005, 2010 ; Le Blanc 2008 ; Le Vert 2012 ; Le Gris 2015, CNRS Editions... Le Violet est en cours. Ils devraient être suivis du Jaune, de L'Orange, du Brun pour couvrir les onze champs de couleur de la langue française contemporaine.

 

Parallèlement, les recherches dans divers domaines (mode et vêtements, cosmétiques, aliments, marketing...) ont été approfondies, et étendues également aux comparaisons du lexique des couleurs dans diverses langues.

 

La publication du dictionnaire est complétée par des articles, des conférences, table-rondes et interviews. Je participe à des ouvrages collectifs (Lumière sur la couleur, éd. De Monza, 2010 ; Mode. Des parures aux marques de luxe, Economica, 2004, Marques de luxe. Significations et contenu, Economica, 2005) ; je suis préfacière d’ouvrages (« Orange, vert... Deux phénomènes chromatiques et culturels », in Orange et vert. Deux couleurs à travers l'histoire, Pulim, 2014, « Couleur, coloration, coloris», in G. Lecerf, Le coloris comme expérience poétique, L'Harmattan, 2014 ; « Les couleurs pour mieux vendre », in V. Boulocher, S. Ruaud, La couleur au cœur de la stratégie marketing, De Boeck, 2016... ; je suis également sollicitée pour participer à des catalogues d’expositions («Toutes les couleurs du blanc », in J. Truphémus. Tous les blancs possibles, 2014 ; "Les mots bleus. L'expression d'une couleur", in Sacrebleu. Le bleu dans les arts du Moyen Âge à nos jours, ed. Musée des beaux-Arts d'Arras, 2016 ; "Vibrations du blanc-lumière", in C. Izquierdo, L'aquarelle. De but en blanc, à paraître en mai 2017...), des livres d’artistes (M. Lafon, Mireï l.r., C. Andrieu, C. Avias...), des revues françaises ou étrangères de linguistique, sociologie, art, mode ou marketing (Le Langage et L'Homme, Revue d’Études Françaises, Synergies Italie, Analele Universităţii «Ştefan cel Mare», Seppia , Art absolument, 5, 2003, Cartier. Art et Culture, n.°38, 2015 : «Couleurs royales et impériales »...), des sites internet (CNRS Sagascience - chimie et beauté – couleurs), atlantico)...

 

Je suis sollicitée pour des conférences et interviews (presse écrite, radios, télé), des animations (Palais de Tokyo, Forum de l’Image), pour des Comités Scientifiques d’événements et expositions (« Couleurs sur Corps », CNRS, Paris 2008 ; « Lumières sur la Couleur », La Roche Jagu, 2010 ; « Croque Couleurs », Villeneuve d’Asq, 2013...).

Présidente du « Centre Français de la Couleur » (CFC) de 2004 à 2016. Je suis actuellement présidente fondatrice de "Couleurs vagabondes. Langage. Art. Société" (2017...).                   

D'autre part, je poursuis de nombreux échanges avec d'autres associations couleurs dont je suis partenaire («Académie de la couleur », membre d’Honneur du « Comité Français de la Couleur » et de « Ad Chroma»), ainsi qu’avec des groupes de recherches sur la couleur, en particulier l'Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID, Université Toulouse-Le-Mirail, Montauban.                                                                                                                                

Rédactrice en chef de la revue Primaires (en collaboration pour les derniers numéros, « Couleurs sensibles », « Couleurs plurielles », avec Laurence Pauliac), je suis rédactrice en chef et éditrice de Couleurs plurielles (2017).

© 2017 designed by Laurence Pauliac

et Annie Mollard-Desfour.