Radios

France Inter 

  • La Tête au carré, par Mathieu Vidard, « Le Vert »,  28 juin 2016. Invités : Julien Perrot, Rédacteur en chef de La Salamandre, Annie Mollard-Desfour, Linguiste au CNRS et administratrice du Centre Français de la Couleur "Le vert est certainement la couleur la plus présente dans la nature ; c'est aussi la couleur dont la symbolique a le plus varié au cours du temps."

France Culture

 

  • Surpris par la nuit, « Noir de lune », par Simone Douek, 3 nov. 2005.    "Le noir, c'est la couleur, l'opacité, la nuit. On peut aimer le noir, craindre le noir, haïr le noir. Le noir, on le met sur soi, on le regarde, on y est plongé. Dire « noir de lune », c'est une manière de parler du noir pour prendre une respiration dans l'opacité et dans l'absence de lumière. Mais que dit l'astronome ? Le noir absolu existe-t-il ? Parler du noir, c'est aussi faire germer rêves, sensations, bonheurs..."

 

  • Surpris par la nuit, « Toujours le centre absorbe ses bords : les Excentriques »,[le rose !], par Anita Castiel, 14 août 2013.        "[...] l'Excentrique se rebelle et s'affirme avec des bouts de chiffons, ses idées, son mode de vie, les images qu'il compose..., la société qu'il fustige, car bien sûr, « la vie, au fond, se rit du vrai ». L'Excentrique fait vaciller le monde des apparences. Il prend le risque de notre futur puisque toujours le centre absorbe ses bords.[...]"

 

  • Pas la peine de crier », par Marie Richeux, « Il était une fois une couleur... »... le bleu.   "Premier jour d'une semaine toute teintée de bleu. C'est avec Annie Mollard-Desfour que nous commençons à explorer la couleur bleue. Elle est l'auteure du Dictionnaire des mots et expressions de couleur - Le Bleu , réédité en 2004 (CNRS éditions), préfacé par M. Pastoureau. Avec elle nous envisagerons les aspects historiques, sociaux et culturels de la symbolique de cette couleur.  https://www.franceculture.fr/emissions/pas-la-peine-de-crier/il-etait-une-fois-une-couleur

TV

Public Sénat

 

  • Bibliothèque Médicis« La Mode », 2 mai 2008.

 

© 2017 designed by Laurence Pauliac

et Annie Mollard-Desfour.