"Toutes les couleurs du bleu" - Conférence - La Ricamarie

 

 

Toutes les couleurs du bleu  

Au fil des textes, des mots, des locutions et expressions, on tentera de décrypter cette couleur bleue qui n’a cessé, depuis la fin du XIIe siècle, d’acquérir ses lettres de noblesse jusqu’à devenir de nos jours l’objet d’une extrême idéalisation... mais qui se révèle multiple, variable, troublante, indéfiniment nuancée au plan chromatique et au plan sémantique…

On observera ses variations et métamorphoses, le glissement de sa gamme entre clarté et obscurité, lumière et matière, rêve, évasion, spiritualité, poésie, idéal et réalité, Dieu et Diable, paradis et enfer, Roi, aristocratie et peuple, bonheur et malheur, peine et peur, blues et bleus à l’âme, indigo et pastel, guerre et paix... Bleus antagonistes, surprenants.  À la fois inaccessible et très proche, le bleu, aux contours évanescents, nous fait perdre nos repères, et se révèle, selon la formule de Jean-Michel Maulpoix (Une histoire de bleu, 1992), une couleur « aussi changeante et transparente dans la tête de l’homme que dans les cieux ». Bleu couleur froide de la couleur de l’étoile la plus chaude… !

La conférence sera illustrée de visuels, et ponctuée de lectures. Seront évoquées, en écho, les œuvres de mireï l.r., en particulier la série « Je vous dirai les mots bleus ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017 designed by Laurence Pauliac

et Annie Mollard-Desfour.